4 avril 2022

L’Office for Climate Education lance le kit pédagogique « Le Climat entre nos mains – Terres émergées », destiné aux écoles primaires et collèges

L’Office for Climate Education (OCE), est un centre sous l’égide de l’UNESCO créée à l’initiative de La main à la pâte et des scientifiques du climat (les membres fondateurs sont l’IPSL, Météo et Climat, IRD , Météo-France et Sorbonne Université), qui vise à promouvoir l’éducation au changement climatique en France et dans le monde. L’OCE produit des ressources pédagogiques à destination des enseignants et des élèves, grâce à une coopération internationale entre organismes scientifiques, ONG et institutions éducatives. L’OCE met à disposition, à compter du 04 avril, un ensemble de ressources pédagogiques gratuites : "Le Climat entre nos mains – Terres émergées"

L’éducation au changement climatique un besoin mondial

Alors que les conséquences du changement climatique se font chaque jour plus concrètes, l’éducation au climat est indispensable pour préparer les générations futures à vivre dans un monde en transformation.

Selon un rapport de l’UNESCO sorti en 2021, seuls 53 % des programmes scolaires dans le monde mentionnent le changement climatique, et seuls 2% le font de manière significative. De nombreux acteurs institutionnels, scientifiques ou de la société civile ont souligné, lors de la COP26 à Glasgow, la nécessité d’accompagner les enseignants pour leur permettre d’aborder le sujet avec leurs élèves, en mobilisant à la fois la « tête », le « cœur » et les « mains ».

Les rapports du GIEC adaptés pour la classe

Après avoir lancé avec succès en 2021 un kit pédagogique accompagnant le rapport du GIEC sur l’océan et la cryosphère, l’Office for Climate Education met cette année à disposition des enseignants du primaire et du secondaire un nouveau kit pédagogique, accompagnant le rapport du GIEC sur les terres émergées.

Ces ressources pédagogiques, deuxième volet de la série « Le climat entre nos mains », permettent aux élèves de comprendre les mécanismes du changement climatique et ses impacts, ainsi que l'importance des terres émergées dans la régulation du climat et dans le développement des sociétés humaines.

Gratuites, clé-en-main et modulaires, ces ressources interdisciplinaires sont conçues pour accompagner les professeurs dans leur enseignement du changement climatique, tout en leur proposant des projets concrets d’action, à l’échelle de la classe ou de la communauté éducative.

Ce deuxième kit de ressources sur le thème du climat et des terres émergées, particulièrement en phase avec Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, comprend :

• Un manuel pédagogique pour les enseignants du primaire et du collège, qui propose une progression complète et modulable ;
  • Un résumé du rapport du GIEC, pour enseignants, qui offre une documentation scientifique complète, rigoureuse, facilement accessible et richement illustrée ;
  • Une dizaine de capsules vidéo adaptées à l'usage en classe, dans lesquelles des scientifiques expliquent différentes caractéristiques ou phénomènes liés aux terres dans le contexte du changement climatique ;
  • Des activités multimédia interactives permettant aux élèves de travailler sur les relations entre le climat, l’agriculture et l’alimentation, ainsi que sur les impacts du changement climatique sur différents écosystèmes terrestres.

Diffusion du kit Le Climat entre nos mains - Changement climatique et Terres émergées

Dans le cadre du lancement de ce kit pédagogique, l’OCE, grâce au soutien de ​ses partenaires​, distribue gratuitement plusieurs milliers d’exemplaires papier du manuel pédagogique aux enseignants en France et à l'international.

L’Office for Climate Education invite tous les professeurs ​souhaitant mettre en œuvre ce projet à faire la demande de leur manuel sur le site internet du projet.

Par ailleurs, en phase avec sa mission de soutien à la communauté éducative, l’OCE organise tout au long de l’année des moments d’accompagnements privilégiés, et gratuits, pour les enseignants et les formateurs à travers de nombreux webinaires et formations.

Contact presse

Djian Sadadou - Chargé de communication (djian.sadadou@oce.global/ +33 7 49 95 69 93)

Date de publication
Author